top of page
Thomas Kretzschmar est né à Nîmes en 1974.
À l’âge de 8 ans, il est inscrit au conservatoire par ses parents : ce sera le violon.
 
À 20 ans, installé à Montpellier, Thomas Kretzschmar se met à travailler sérieusement le violon et découvre vraiment le jazz manouche en rencontrant le guitariste Steeve Laffont.
Il rejoint le groupe Zou Maï, repéré par le label Blue Jack Jazz Records, avec lequel il enregistre un disque.
Pendant 5 ans, la formation joue dans plusieurs pays européens. L’occasion de faire des rencontres : Mito Loeffler, Tchavolo et Dorado Schmitt, le trio Rosenberg, Tcha Limberger ou encore Dany Bittel.
 
À la dissolution du groupe, Thomas en profite pour voyager. Il séjourne à Naples, en Égypte, en Suisse puis au Brésil.
 
De retour à Montpellier, il forme son propre groupe et se produit régulièrement en trio ou quintette. Il crée aussi Elka Quartet avec le guitariste Matia Levrero. Toujours sur la route, il part pour l'Argentine début 2008, y reste trois mois. Là-bas, il joue avec des musiciens de swing locaux tel le guitariste Walter Coronda.
À l'automne 2008, il s'installe à Toulouse où il travaille avec plusieurs groupes locaux avant de monter sa propre formation. L’écoute de l’album “Improvisations” de Stéphane Grappelli lui donne envie de monter son quartette composé d’un violon, un piano, une contrebasse et une batterie.
 
Au gré d’un festival à l’été 2010, Thomas Kretzschmar rencontre les guitaristes manouches Samson Schmitt et Mayo Hubert. Samson l’invite sur son disque “Crazy Sounds” en 2011. Thomas lui rend la pareille en l’invitant à enregistrer trois titres sur son album “Time in my hands”, la même année. Les deux amis partagent plusieurs scènes dans le Sud-Ouest et dans l’Est de la France.
 
Au printemps 2012 il est amené à se produire à La Réunion en Italie et en Espagne.Il partage la scène avec le guitariste Stochelo Rosenberg dans le cadre du festival "'Toulouse d'été".“
 
En 2013 il intègre la formation de tango nuevo L'Oscar Delgar. il se produit dans de nombreux festivals avec Dorado,Tchavolo et Samson Schmitt,Angelo Debarre et Jacopo Martini entre autre..Il collabore également avec l'accordéoniste sicilien "Roberto Gervasi" avec lequel il forme son "gypsy" quartet.
 
En 2014 il enregistre le 1er album du quintet de tango L'Oscar Delgar et se produit dans des festivals en France et à l'étranger avec ses diverses formations.
bottom of page